Lot n°3 - Genèse des projets d’investissement public pour la TEE

L’objectif du lot 3 est d’identifier les facteurs qui permettent ou entravent la rencontre effective entre une offre et d’une demande de capitaux pour la TEE dans les régions Guadeloupe et Occitanie. Pour se faire, nous mènerons une étude empirique et comparative de la phase d’instruction et du montage des projets d’investissement public pour la TEE.

Identification de quelques projets d’investissement pour la TEE sur la base des résultats préliminaires du lot 2 et en concertation avec les parties-prenantes. Nous sélectionnerons : 1) des projets qui ont abouti et des projets qui n’ont pas, ou pas encore, abouti ; 2) des projets dans les secteurs et territoires les plus vulnérables au changement climatique (agriculture, littoral). 

Enquête qualitative de la phase de « montage », c’est-à-dire tout le travail en amont de l’accord de financement: l’identification et l’évaluation des projets d’investissement par les investisseurs publics ; les négociations avec les parties-prenantes : co-financeurs, collectivités territoriales concernées, entreprises, associations et collectifs d’usagers, etc. ; la définition d’un plan d’affaire et, le cas échéant, d’un chemin d’impacts